Le golf nous offre des situations très similaires à la « vraie vie ». S’il est un étonnant révélateur de nos attitudes, il est surtout un formidable outil de développement personnel. Dans ces épisodes, je vous propose des pistes pour transformer positivement ces situations.
Ça vous dit quelque chose ce stress avant la rencontre qui va (évidemment) changer votre vie ? cette inquiétude avant de prendre la parole devant plus de 2 personnes ?
Au départ d’un parcours de golf, cette même sensation s’invite parfois. Et la pression monte, comme si le reste de la partie en dépendait. Vais-je réussir ce premier coup ? Rester stable, bien finir le geste, surtout ne pas aller à gauche (ni à droite d’ailleurs ) Tiens … la dernière fois j’ai balancé ma balle dans les arbres, et puis de toutes façons je rate toutes mes mises en jeu en ce moment !
Au lieu d’être toute à mon objectif – mettre la balle sur le fairway- mes pensées parasites prennent les commandes Arghh ces pensées négatives qui se transforment en prophéties auto-réalisatrices … quelle plaie !
OK mais que faire juste à ce moment où le mental s’emballe ?
1. Ne pas chercher à lutter
La tension est là et c’est normal. Dans l’incertitude, le cerveau s’active pour nous éviter des ennuis et met tout en branle pour garder le contrôle. Il n’aime pas du tout faire semblant que tout va bien et, naturellement, il n’entend pas la négation. Ainsi, si vous vous dites «je ne joue pas ma vie, ce n’est pas si grave » le cerveau retient «je joue ma vie, c’est grave » … Vous l’aurez compris, le cerveau a besoin de formulations positives pour passer ensuite à l’action.
2. Jouer avec le trac
La tension est là, utilisons-la, c’est de l’énergie ! Pour jouer ce parcours, pour gagner ce matchplay, pour « scorer », j’ai besoin de cette énergie. La manière la plus efficace d’utiliser la sensation de peur c’est de la transformer en excitation. Savez-vous que physiquement les manifestations de peur et d’excitation sont très proches ? Il s’agit de transformer l’énergie paralysante de la peur en énergie motivante (qui met en mouvement). C’est cela l’excitation.
3. Prendre un objectif qui me fait envie
Vous vous rappelez ? Au départ du parcours, jouer ce 1er coup sur le fairway, facteur déterminant de mon état de confiance ? C’est juste ça l’objectif qui me fait envie ici et maintenant ! Je me dis alors simplement : je serai heureuse si je mets la balle sur le fairway.
4. Mais tout ça va très vite, comment faire taire rapidement ces pensées parasites ?
Le cerveau et le corps n’ont pas le même rapport au temps. Le corps monte moins vite en température que le cerveau. Alors juste avant de jouer, en prenant quelques profondes respirations, je visualise intérieurement cet objectif qui m’attire, afin de l’intégrer dans le cerveau. Arrive mon tour de jouer, corps et cerveau sont synchronisés, l’énergie remonte, prête à se déployer au service de mon objectif. En fait il s’agit de coupler objectif attirant et montée en énergie positive en amont.
Et attention à la tentation du « not enough » ! La balle est sur le fairway ? Top ! objectif atteint.
Félicitez-vous et recommencez au coup suivant … Avec un peu d’entraînement et de conviction, promis ça marche (presque) à tous les coups